Home
Présentation
Projet pastoral

Projet pastoral

projet pastoralProjet pastoral

L’éveil à la foi

L’école Saint-Leufroy est une institution catholique ouverte à tous. Elle doit être un lieu où chacun peut vivre sa foi chrétienne au quotidien, la faire grandir au contact des autres grâce à eux et dans le respect de chaque individu.

Dès la petite section de maternelle, l’éveil à la foi est dispensé par les enseignantes pendant la classe. Ce moment d’éveil religieux est un moment privilégié pour apprendre à prier, parler de Dieu et de la vie chrétienne.

Au cours de leur scolarité les enfants sont sensibilisés à des actions caritatives en particulier pendant les périodes de l’Avent et du Carême.

Chaque enseignante, en concertation avec ses collègues, construit elle-même sa proposition d’éveil à la foi. Cependant un point d’attention est proposé pour chacun des cycles de l’école :

  • en 1er cycle (PS et MS) : c’est le regard qui est particulièrement sollicité : dans le monde, dans la création, nous découvrons des signes qui déjà nous parlent de la présence de Dieu, et nous incitent à rendre grâce.
  • en 2ème cycle (GS, CP, CE1) : l’écoute est privilégiée. Dieu nous parle par sa Révélation, dans la Bible, dans l’histoire de son peuple et de son Église.
  • en 3ème cycle (CE2, CM1, CM2) : les enfants ont plus de facilité à entrer dans l’expression : ils vont pouvoir dire, construire leur propre parole de foi.

De plus, chaque cycle défini un « petit bagage commun » de prières, symboles, gestes chrétiens que chaque enfant acquiert pendant le cycle.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre dans l’éveil à la foi sont variés : livres, chants à écouter, à apprendre, à mimer, composition de prières, réalisation de fresques, icônes, crèches ou sketchs, montages photos ou vidéos… des activités rassemblant plusieurs classes, des ateliers peuvent être organisés, à l’occasion d’une 1/2 journée ou d’une journée. Des sorties sont également organisées : visite commentée d’une église de Suresnes, ou de Notre-Dame de Paris, visite au Mont-Valérien pour les plus grands … Autant de moments pour préparer les grands temps de la liturgie et les messes qui rassemblent la communauté.

Pour aller plus loin :

Cette activité s’inspire du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (conférence des évêques de France, 2006) qui demande pour toute proposition de la foi d’adopter « une pédagogie de l’initiation ». Plus qu’un savoir il s’agit de transmettre une expérience, un mode de vie chrétiens.

Ce n’est donc pas une matière enseignée parmi d’autres, cela ne se cantonne pas à un temps précis de la semaine ou de la journée : les enfants doivent pouvoir découvrir dans tous les moments de leur vie à l’école, la présence attentive et aimante de Dieu qui les invite à aimer eux-aussi. L’école doit être un lieu où chacun peut vivre sa foi chrétienne au quotidien, la faire grandir au contact des autres dans le respect de tous.


Célébrations : une participation active des enfants

Les messes et les célébrations rythment la vie catholique au sein de l’école :

  • Messe de Rentrée
  • Célébration de Noël
  • Célébration des Rameaux ou Pâques
  • Messe de fin d’année

Elles ont lieu dans la chapelle Notre Dame de la Salette. Elles sont préparées avec le plus grand soin et beaucoup de créativité (lecture, chant, dessin, …) par les enfants et leurs enseignantes avec le concours du prêtre référent.


Le catéchisme :

Les parents inscrivent leurs enfants au catéchisme dès la rentrée scolaire.

Le catéchisme est organisé et animé par des parents bénévoles de l’école en lien avec la paroisse. L’engagement des familles est donc essentiel.

Depuis septembre 2019, toutes les familles de l’école sont invitées à participer à un temps de prière
de 10 minutes chaque jeudi à 8h30 à la Chapelle
Saint Leufroy. A l’issue de ce temps de prière,
les enfants de CE2, CM1 et CM2 démarrent leur temps de catéchisme.

Télécharger le petit guide à l’usage des enfants sur la conduite à adopter lors des séances de catéchisme (version à imprimer et signer).


Notre prêtre référent : Membre de la communauté éducative

Un prêtre référent est attaché à l’école Saint Leufroy. Il participe à la vie de l’école par sa présence auprès des enfants, de l’équipe éducative : temps de prière, déjeuners partagés, bénédictions et célébrations…

Père David ROURE
Paroisse du Cœur Immaculé de Marie
1 bis, rue d’Estienne d’Orves
92150 SURESNES
Tel : 01 45 06 13 71
Fax : 01 45 06 82 22
Mail : paroisse.du.coeur@wanadoo.fr